La Musique et Bàrri Nòu

De 1983 à aujourd’hui...

 

Créé en 1983 par les tambourinaires du Rampèu de Saint-Tropez, le groupe de musique Bàrri Nóu (en français: rempart nouveau)  puise son répertoire dans la musique traditionnelle et folklorique et les grands compositeurs de l'époque renaissance et baroque- Noëls provençaux de Nicolas Saboly, des moines de Notre-Dame-des-Doms en Avignon et des félibres, musiques éditées par Claude Gervaise, Pierre Attaingnant, Pierre Phalèse l'ancien, Etienne du  Tertre, Adrian le Roy, Toinot Arbeau, musiques de compositeurs étrangers tels que Juan del Encina ou Michaël Praetorius et enfin musiques de l'époque baroque.

 

Ils donnent depuis 1986 des concerts, principalement dans des lieux où l'acoustique met en valeur de façon naturelle toutes les ressources des instruments anciens - chapelles, salles de concert.

Ils ont enregistré en 1991 une cassette audio à la Chapelle de Sainte-Anne à Saint-Tropez contenant des Noëls, airs traditionnels et musiques de la Renaissance et en 2003 un Compact Disc « Noël au Pays des Maures » qui regroupe une vingtaine de musiques et chants de Noël de Provence.

Bàrri Nóu se produit dans le cadre d’animations folkloriques avec les danseurs du

groupe « Lou Rampeù de Sant-Troupès », anime des « balèti prouvençau » et fait

également des concerts ou animations de rues.

 

La spécificité de Bàrri Nóu tient dans la manière d'interpréter les mélodies par des

arrangements originaux empreints parfois d'une certaine hardiesse et dont l'objectif est de mettre en valeur l'immense patrimoine musical archaïque.

Si le galoubet, le tambourin et la voix tiennent une grande place, d'autres instruments se sont ajoutés au fur et à mesure.